Joyeux Noël ? Non merci...

       
"Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" Matthieu 1:22-23


@ lirelabible.wordpress.com
Noël, est connue pour être cette fête populaire censée commémorer la naissance du Christ pendant de la nuit du 24 au 25 décembre. Bien entendu il ne s'agit pas de la date anniversaire exacte de la naissance du Christ...

Rentrons dans le vif du sujet : quand j'étais petite je croyais au Père Noël (1re incohérence : quel lien entre le fils de Dieu et ce type en rouge fabriqué de toute pièce, sans aucun message ?)  et j'aimais par dessus tout cette période de l'année. Elle était synonyme de rêverie et autres paillettes séculières. En grandissant, je continuais d'aimer cette fête jusqu'à il y a deux/trois ans. La nostalgie me gagne : Noël c'était mieux avant. Mais pas que ! Pourquoi prend-on les enfants pour des nigauds en leur racontant des salades sur ce type gras, vieux en costume rouge ? Célébrer la naissance du sauveur en famille n'est-elle pas une raison suffisante ? Pourquoi pendant cette fête soi-disant chrétienne on passe plus de temps à se récompenser orgueilleusement de cadeaux et se gargariser de saumon au lieu de faire de Jésus le centre de ladite fête? Comment la commémoration de celui qui est mort à la croix (c'est pas rien, mince !) pour nous se fait-elle évincée par tout un ensemble de rites matérialistes et éphémères ?

Mais que je suis bête ! Noël avant tout c'est un mix de croyances plus ou moins païennes (Saturnales/Sol Invictus) et d'une bonne dose de marketing merci Coca Cola afin de faire plaisir au plus grand nombre... En me baladant dans le vieux Nice, je tombais nez à nez avec une belle crèche complète mais sans Jésus représenté. Loin de moi l'idée de vouloir faire des représentations mais ça m'a interpellé. Celui qui est l'essence même de pourquoi la crèche est absent... C'est peut être finalement un honneur que de ne pas être associé à cette mascarade annuelle.


Puis avouons le, souhaiter "Joyeux Noël" ne signifie rien littéralement. Réfléchissez-y, ça veut dire Joyeuse Nativité... Non,  si on aime sérieusement Dieu, on dirait plutôt "Sois béni" ou "Merci Jésus". D'ailleurs, n'est ce pas un peu ridicule que de se proclamer en Christ tout en se grimant en un personnage qui n'existe pas, ne peut rien pour nous et n'est qu'un prétexte pour satisfaire nos besoins matérialistes ?
On peut avoir envie de dire que je suis un peu extrême, soit. Mais faisons attention de ne pas nous laisser endormir par tout et n'importe quoi sous prétexte que ça ne fait de mal à personne. Le propre de la séduction c'est d'être subtile. Sur ce, je sais désormais que je vais remplacer "Noël" par une "fête pour Jésus" et je ne prendrai pas mes enfants pour des imbéciles.

Je n'aime plus Noël, j'adore Dieu, merci Jésus.
Soyez bénis,
Jaymes

Commentaires