Méfie toi de tes sentiments, ils sont volatiles et passagers.

(Ceci est un article que j'ai écris il y a déjà deux ans : je le réédite car toujours en phase avec la pensée)
Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4 : 23
certains diront le cœur plus que la raison, je dis attention...


Hier soir, j’étais en train de surfer sur la Rébellution (http://www.larebellution.com/) et suis tombée sur un article : « 7 conseils à suivre pour un jeune chrétien ». Bon désolée, je ne me souviens plus de l’auteur de ces derniers. J’étais en train de les lire et l’un d’eux m’a immédiatement fait tilt « Méfie toi de tes sentiments, ils sont volatils et passagers ». Ca m’a glacé pendant trois secondes : quoi on doit être insensible ? Etre amoureux, en colère, énervé, joyeux, triste etc. c’est mal ????

Puis deux secondes de réflexion plus tard je me rendis compte que non, ça n’a rien à voir et aussitôt me vint un passage de la bible « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » Proverbes 4 :23


Je suis débutante dans la foi chrétienne, mais il me semble que l’on peut voir ce conseil comme ça…Conseils pour JEUNE chrétien, hein. J’ai 22 ans, et bien que croyante, cela ne m’empêche pas d’avoir les mêmes envies, aspirations et craintes que les gens de mon âge. Cette envie de dévorer le monde, de croire que tout est possible car on n’a pas encore dépassé la barre de la trentaine. Le peu d’expériences qui nous donne envie de dire que l’impossible n’est rien. Mais aussi les sentiments plus tristes qui sont présents : crainte de l’avenir, relations étouffantes, amitiés défaillantes…Et l’on a tendance à absorber tout ça comme étant la vérité, comme étant normal, à s’y faire et vivre avec.


De plus la société ne nous aide pas vraiment : avec comme slogans « Vivre les émotions à fond » « Vivez le moment présent » ou « Expérimentez de nouvelles sensations », dur de bien prendre du recul sur ce qui se passe en nous et autour de nous. Et pourtant…

Et pourtant, rien de plus passagers et versatiles que les émotions que nous éprouvons. Jean qui rit, Jean qui pleure, n’est ce pas. Ca va, ça vient, puis ça part : c’est la vie. Voilà pourquoi il faut protéger son cœur, de tous ces sentiments (parfois superflus). Plus le temps passe, plus j’apprends à être patiente et à prendre du recul. Tu kiffes ce mec et aimerais en savoir plus ? Calme toi, Dieu t’a déjà réservé celui qui te faut, ne rempli pas ton cœur et ta tête avec des passions vaines. Tu as cette colère aigre envers cette personne qui au final ne peut répondre à tes aspirations ? Au lieu de penser à la vengeance, implore la paix du cœur et le pardon à Jésus et tout ira mieux, car rien de pire qu’un cœur avec des tourments. Un événement irréversible s’est produit dans ta vie et tu trouve ton apaisement dans les larmes ? Sache qu’il y a un temps pour tout, un temps pour pleurer puis un temps pour rire, retrouver la joie. Si l’on se confie VRAIMENT et SIMPLEMENT en Dieu, après la tempête, le soleil brillera toujours, et même d’avantage qu’auparavant.


N’oublie jamais : PROTEGE ton cœur, encore et encore. Laisse le pur et vide pour que seul Jésus le remplisse, le reste est vain. Ne laisse personne de chair prendre le contrôle et jouer avec, le briser ou même tout simplement le négliger. Remplis le de la parole de Dieu et vide le des mensonges du monde, car TOUT ce qui est ici bas sur Terre voit sa fin approcher. Je dis bien tout. Il n’y a que Jésus, Dieu et le Saint Esprit qui demeureront ETERNELLEMENT. Rien de meilleur que d’avoir un cœur léger, délesté de la pollution spirituelle du monde mortel, mais remplis de l’Eternel. C’est du cœur « que viennent les sources de la vie ». Et qui d’autre que l’Eternel a la vie ? Qui d’autre que Jésus EST la vie ?


Pour finir, une pensée, une prière que j’applique à moi-même en première :
« Seigneur, je t’aime, te loue et je te remercie pour tout ce que tu fais. Tu connais mes défauts et mes envies par cœur. Ainsi je te demande de me guider dans ce monde, de m’aider à comprendre ce que tu veux de moi et de me remplir de toi. Écarte-moi des tentations et des sentiments vains. Je te donne ma vie, mon cœur mon âme. Protège-les et emploie-les pour ta gloire. Au nom de Jésus, Amen ! »

Commentaires