Jeune MAIS célibataire ?

(J'ai écris cet article il y a deux ans : après relecture, je partage toujours cette vision)



J'ai 24 ans, je suis chrétienne et TOUJOURS célibataire. C'est une plaie, je ne supporte plus cette solitude, je...J'ironise bien sur. Je pense qu'être célibataire à 24 ans est plutôt courant et c'est loin d'être une tare. Laissez moi partager ma pensée à ce sujet.
être jeune et célibataire, c'est un cadeau : croyez-moi.


Autour de moi, et ce dans les milieux chrétiens ou pas, je vois beaucoup de jeunes (filles comme garçons, les filles l'affirmant plus facilement) qui se plaignent de n'avoir personne, vivent leur célibats comme une épreuve de solitude etc. Seulement en étant focalisé sur ce partenaire qu'on n'a pas (encore), on passe à côté d'une belle période : le temps du célibat !


Avant de cliquer sur la croix rouge en haut à droite, laissez moi vous expliquer.



La première des choses à savoir est que DIEU EST AMOUR. C'est un amour parfait, inconditionnel, sans limite et surtout profondément sincère. Absolument rien sur terre ne pourra le remplacer/substituer. J'oserai même affirmer que seule sa grâce nous suffit ( 2 Corinthiens 12:9 Et il m'a dit : Ma grâce te suffit). Je me remémore souvent ce passage qui me fait dire que tant que j'ai Dieu, j'ai tout. En fait le reste vient après, Dieu le pourvoit lui même car il nous aime tant. Cela dit, avoir envie de trouver sa moitié est plus que normal puisque Dieu a crée ce désir du couple en nous. Le mariage, l'union d'un homme et d'une femme, le couple est voulu par Dieu lui même. Il n'y a aucune raison d'avoir honte d’éprouver cette envie. Là où ça bloque, c'est que beaucoup d'entre nous sont « aveuglés » pour ne pas dire « focalisés » voire obsédés par cette envie. Et c'est là où ça fait mal...



Notre société contemporaine, au travers de sa culture et des images qu'elle diffuse, tend à nous faire croire que si tu n'es pas en couple, tu n'es pas à 100% heureux, qu'il y aura toujours un vide en toi,tu n'as pas ta moitié donc tu n'es pas complet etc. Bref, le célibataire est le répudié du 21ème siècle. Moi même je dois l'avouer, pendant un certain temps, j'ai cru que le couple était l'expression la plus belle, la plus absolue de l'amour. La plus belle chose qui existe sur cette Terre. FAUX ! En fait Dieu est Amour, Dieu est partout, l'Amour est partout. L'amour c'est la joie et le sourire que te donne ton neveu à chaque fois que tu t'occupes de lui.L 'amour, c'est rendre visite à un parent ou ami isolé qui a peu de contact. L'amour c'est le collier de nouille pour la fête des mères. L'Amour, c'est la paix immense que l'on peut ressentir lorsqu'on contemple la Nature. L'Amour, c'est aussi préparer un bon plat pour satisfaire ses invités.Bref, Love is all around et a de multiples formes. Ne négligeons pas ces petits moments.





Oui être amoureux, c'est bien !Je suis la première à le dire, le sentiment amoureux est un des plus beaux que Dieu ai pu nous donner. Je voudrais rappeler deux trois choses. Être en couple n'est pas tous les jours facile, loin de là. Alors oui, les six premiers mois, tout le monde il est beau, gentil, on reste ensemble pour la vie etc. Seulement être en couple c'est aussi composer avec une personnalité différente de la nôtre, qui a aussi son lot de défauts. Défauts ?? Et oui,ce sentiment rend un peu myope au début. Tout ça pour dire, qu'être en couple, c'est super quand on a trouvé la bonne personne (ce n'est pas une mince affaire). Mais il faut aussi être prêt à faire des concessions (ok je te suis aux USA, je laisse ma famille ,mes amis, mon travail mais je continue mes études là bas) des sacrifices (Mais chéri, pourquoi tu veux pas que je rentre à six heure du mat' avec mes copines tous les vendredis??) des renoncements (ok, arrête de voir untel). Ça a aussi son paquet de mésententes, de disputes, parfois même de douleurs. Au final, être en couple (je parle de vrais couples qu'ils veulent l'être pour la vie, pas de on sort ensemble trois jours au collège) c'est un peu un défi quotidien.

Éprouver sa patience face au caractère de l'autre, accepter qu'elle/il puisse avoir des temps de joie sans nous, être présent même quand on veut juste lui dire non, mettre sa fierté de côté, donner de l'attention et toujours essayer de l'impressionner, de lui donner de la valeur à nos yeux. La liste est longue. Il y aura des jours avec et des jours sans... Je ne suis pas là pour dire qu'être en couple c'est mal, bien au contraire, mais ce n'est pas à prendre à la légère (la vie c'est pas Disney, hein) il faut savoir choisir la bonne personne et être prêt(e) pour elle. Combien de fois j'ai vu des gens être avec des partenaires pas faits pour eux, tout ça pour être en couple et avoir enfin « le droit de goûter à mon bonheur », gâcher leur temps, énergie mais aussi s'affaiblir émotionnellement tout en s'attachant à l'illusion de ce qu'ils croyaient être l'Amour. Mieux vaut être seul que mal accompagné... On le sait mais on fait le contraire.



A toi qui est célibataire, jeune, chrétien voici quelques conseils. Au lieu d'envier tous ceux qui sont mariés, fiancés ou avec des bébés, profite de ton célibat ! Fais-en une belle période de ta vie. Tout ce temps que tu as pour toi, tu en auras la nostalgie plus tard (marié, 4 enfants) surtout si tu n'en as pas profité. Comment ? Déjà en se dévouant à Dieu et l'église dans laquelle tu es. Tu n'as personne à charge, pas de contrainte de temps, donne ce dernier et ton énergie à Dieu. Des projets ? Bon sang, c'est pendant que tu es célibataire qu'il faut commencer à les achever ! Reprendre les études dans une nouvelle ville, voyager, pratiquer un sport à certain niveau, écrire un livre, perdre du pois etc. Tant de choses qu'on peut facilement faire pendant ce temps du célibat. Être en couple c'est penser à l'autre, être altruiste, or quand on est seul, on peut se permettre de mettre ses priorités en première position (après Dieu bien sûr) sans que cela ne contrarie personne.



J'ai tendance à penser que mieux on vit son célibat, mieux on profitera de son mariage. Car nombreux sont ceux qui voit dans le fait d'être un couple, un remède, une revanche pour être enfin heureux dans la vie. Ce dont je suis certaine ;oui bien sur l'autre nous rend encore plus heureux, la fonction première de notre partenaire n'est pas d'être une sorte de béquille psychologique ou un mouchoir qui absorbera toute nos blessures etc. D'ailleurs, les couples qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont composées individus « psychologiquement/émotionnellement  stables » dont la priorité n'est pas de recevoir mais de donner à l'autre. Comment peut-on supporter, aider/aimer, pourvoir à quelqu'un si déjà avec soi même ça ne marche pas ? Tu dois aimer ton prochain comme toi même Luc 10.27.

Bref profitez de cette période (chrétien ou pas) pour réaliser certains projets personnels pour non seulement rentrer dans le couple avec un bagage d’accomplissement mais surtout ne pas être frustré si vous ne vous trouvez plus le temps en couple et n’avez rien fais célibataire.



Célibataires, et je parle pour moi la première, profitons pleinement de ce temps pour nous accomplir en tant qu'individu, grandir spirituellement, être stable dans les principaux domaines de la vie afin d'être la meilleure des personnes que notre futur conjoint(e) puisse rencontrer.



Pour finir, souvent je me dis : Imagine je rencontre mon homme à 30 ans ?? Et alors, qui sait si je n'aurai (ndlr : je met volontairement au futur et non au conditionnelle : ma vie n'est pas une hypothèse) pas déjà fais le tour du monde, publié trois livres, fais de nouvelles études, été baptisée etc. C'est pas beau tout ça ? Dieu nous donne tant de choses, tant de bénédictions : ne soyons pas uniquement absorbés par une seule au risque de rater les autres, et surtout l'essentiel à savoir notre Seigneur.



Seigneur, merci pour ce que tu es et tout ce que tu as fais. Je désire te remercier de tout mon cœur, pour tout ce que tu m'a donné. Aide moi à ne pas être absorbé par une seule envie mais au contraire à considérer tous tes bienfaits et grâces à mon égard. Donne moi la patience quand à la rencontre de mon futur partenaire. Permet moi de vivre la vision que tu veux pour moi et vivre mon célibat pleinement, selon toi.

Au nom de Jésus, Amen.





Jaymes


Commentaires