Comment bien vivre son célibat : part.2





Le célibat : une période à chérir qui permet de se réaliser

 


Cet article m'a donc aidé à me sonder (avec l'aide du Saint Esprit bien entendu). Je voulais avoir quelqu'un pour être accomplie à 100 %. Comme si Dieu ne pouvait pas le faire. Et j'ai pris mon courage à deux mains et ai demandé à Dieu qu'il me remplisse de lui, que de lui*. Peu importe le célibat ou le mariage, je ne voulais plus être frustrée d'être seule, je ne voulais plus être " un jour ça va, un jour je ne supporte plus mon célibat (pas envie de devenir schizo)". Oh bien sûr ça ne s'est pas fait en une semaine. Il a fallu du temps et que je prenne conscience de certaines choses.
 
comment bien vivre son célibat
s'épanouir en étant célibataire @jechange.com




- de l'amour que Dieu a pour moi. Même si j'étais convertie et pleine de joie pour Dieu, je n'avais pas bien réalisé son amour, témoigné au travers du sacrifice de Jésus-Christ. Prendre conscience de cela a été un énorme bienfait. Je pensais que la grande joie de la conversion ne pourrait être égalée par autre chose. Faux. Avec Dieu, plus ça coule, plus ça coule (en gros il y abondance sur abondance : ce que tu as connu hier n'est rien comparé à ce qui t'attend demain). Réaliser cet amour de manière profonde, dans les racines de mon cœur m’a changé. Pas un feu d'artifice visible mais une vérité discrète, solidement ancrée et bien réelle. Prendre conscience de cet amour m'a comblé à 100 % ; les raisons d'être frustrée s'appauvrissaient pour finalement disparaître.






- de ma destinée. Pendant un moment j'avais peu ou pas vraiment d'idées de ce que je voulais faire de ma vie. Un jour Dieu m'a fait réaliser que depuis bien longtemps il avait déposé des rêves, des projets, des envies dans ma vie. Mais n'ayant pas conscience de cela, ces rêves avaient été relégués dans la cave de mon cerveau. Jusqu'au jour où j'ai fait le lien entre ces rêves, mes motivations personnelles, et valeurs, des expériences vécues : tout, absolument tout converge vers le même point ! Cette révélation a été incroyable : moi qui pensais devenir femme de pasteur...Erreur. Je suis appelée à faire quelque chose de complètement différent. Ce projet c'est comme un bébé. Je m'en occupe (presque) tous les jours et chaque jour il devient un peu plus palpable. Je suis heureuse d’être célibataire pour me consacre égoïstement à ce projet.





-du temps. Plus précieux que l'argent, c'est le temps. Je m'explique, le célibat c'est une période où vous avez du temps pour vous. Ce n'est pas une punition. Dieu vous permet d'être seul-e pour que vous puissiez vous épanouir et vous accomplir. Et être fin prêt-e à être en couple (même si je pense aujourd’hui qu’être en couple n’est pas un but ultime auquel il faut absolument tendre - mais c'est mon avis). Je m'explique : concrétiser un projet, voyager (beaucoup beaucoup), faire du sport, épargner, sortir, rencontrer du monde, démarrer votre entreprise etc. Vous l'avez compris, peu/pas de compte à rendre ni de sacrifice à faire. Il ne s'agit pas d'être égocentrique mais de devenir une meilleure version de soi-même. C'est possible en étant en couple, mais demande de revoir ses priorités, faire des compromis. Dans le célibat, votre priorité c'est vous. En ce moment je repasse le code, fait de la zumba, suis impliquée auprès des enfants Roms, bosse sur mon bébé-projet, voyage quad je peux (Pologne en janvier 2018) : mes semaines sont bien remplies et je suis contente de ne pas devoir trouver encore du temps.





pourquoi le célibat : je ne supporte pas mon célibat
faire le tour du monde @openminded.com
Je remercie Dieu ne pas m'avoir exaucé. J'aime voyager, du coup je voyage quand je peux sans me dire « on va se manquer, vivement la fin du séjour pour se retrouver (c'est frustrant quand même) » ou que sais-je encore. Je respecte les couples, mais il y a dans le célibat (bien vécu, of course) une liberté émotionnelle, sentimentale, financière qui permet de se poser moins de questions et d'oser faire plus de choses. Par ailleurs, j'ai enfin compris mon projet de vie il n'y a pas si longtemps : peut-être qu'en ayant eu quelqu'un, j'aurai moins su ce que je voulais fair1e. Mon ancienne vision du couple = la planque, je trouve un boulot pas trop mal pour payer les factures. Mais là, je sais que si je rencontre quelqu'un, je sais déjà où je veux aller : pas mauvais pour la confiance en soi, les éventuels projets en commun et la stabilité du couple. Et l’indépendance. Très important l’indépendance : l’autre n’est pas une béquille ou un pansement magique.

J'ai encore des choses à vous dire, patientez quelques jours ;) 

* je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de juger/culpabiliser les personnes pour qui le célibat est un poids. Il s'agit plutôt d'aider à relativiser sur ce moment de la vie qui selon moi mérite d'être vécu le plus pleinement possible.
 

1 Je parle pour mon cas bien entendu

Commentaires