Conseils pour bien vivre son célibat




Comment bien vivre son célibat part.3

composition florale ©tepeesauvage.com
Avant tout, un énorme DÉSOLE pour le retard. Cet article devait être publié une semaine après la partie 2 : je me suis laissée happer par d'autres choses. L'article était déjà bouclé depuis un moment mais j'ai complètement zappé. Si vous tombez sur ce post pour la première fois, je vous conseille vivement de lire celui-ci et celui là avant de vous attaquer au number three.

Si tu vis mal la solitude c'est que : il y a un vide en toi, quelque chose qui manque et/ou qui a besoin d'être réparé, consolé etc. Au XXIe, on fait croire aux gens que le bonheur est dans la relation à deux. Que l'âme sœur sera cette personne qui comblera, soignera les blessures individuelles. Que l'âme sœur sera d'un soutien sans faille, dans nos bonnes affaires et dans nos mauvais jours. Que son amour nous comblera et apportera un bonheur radieux, sans accroc ni variation. Mais l'âme sœur est comme nous : elle a des défauts que nul (si ce n'est Dieu) ne peut changer. Je vais donner ici quelques conseils pour relativiser sur sa solitude et faire le point avec soi-même*.


L'envie d'être à deux, de fonder une famille est inscrite en nous. C'est normal de rêver d'être à deux. Ce qui à mon avis l'est moins, c'est d’être frustré, fâché, mal dans sa peau de célibataire. Vous pensez que la vie à deux va tout changer ? Elle pourra encore plus accentuer le mal-être, les attentes frustrées que l'on avait célibataire. Chrétiens ou non croyants, je remarque la tendance suivante : beaucoup, beaucoup trop de gens idéalisent l'autre, projettent sur celui-ci énormément d'attentes à satisfaire. L'autre est comme nous, il idéalise et a beaucoup d'attentes. Résultat, une fois l'enchantement du début passé, c’est la descente raide qui peut vous surprendre. On pensait qu'il/elle allait changer, nous changer mais non. Qu'on allait être plus heureux-se en étant aimé mais finalement pas tant que ça. Pourquoi ?


- Avant d'être aimé, s'aimer soi-même. S'il vous plaît : un bon nombre d'incompréhensions, mal être etc. vous seront épargnés. Si vous avez un problème avec vous-même, il y aura des tensions avec l'autre. Si vous n'avez pas l'habitude de vous aimer, vous encourager, il y aura un déséquilibre avec l'autre. S'aimer ce n'est pas avoir les chevilles qui enflent ou être orgueilleux. C'est respecter et considérer la créature que Dieu a faite, c'est à dire vous. Comment s'aimer soi-même ? Prier Dieu. Dieu (seul) est Amour. Vous verrez qu'en plus de l'amour, il vous comblera. Vous serez moins peinés, dérangés d'être seul. Avec Dieu, on n'est jamais seul, il est toujours là MAIS VRAIMENT toujours là. Lui seul pourra vous donner ce trésor si précieux. Ce conseil vaut pour tout le monde. Même si vous vous dites athée, c'est pour vous aussi : vous avez une part de Dieu. Priez.

- Maintenant que vous vous aimez vous même, arrêtez les mauvaises habitudes. Ce post ne concerne pas uniquement les personnes qui sont seules depuis très longtemps. Je parle aussi des gens qui cherchent, qui trouvent et qui perdent. Qu'est-ce que j'entends par là ? On connaît tous (plus ou moins) quelqu'un qui aimerait être en couple sérieusement, mais qui en attendant/ou faute de trouver quelqu'un, passe de relation éphémère en relation éphémère. Que ce soit juste charnel, du flirt sur site internet, des mini relations de trois semaines, ces personnes enchaînent avec l'espoir [avoué ou pas d’ailleurs] de finir par tomber sur L'AME SOEUR, mais la formule ne marche pas. Il y a une réalité (invisible mais véritable) sur Terre : vous vivez ce que vous êtes, vous êtes ce que vous vivez. Pas de mauvaises interprétations, je m'explique. Vous êtes peu organisés ? Il y a beaucoup de chance pour que vous viviez dans un endroit mal nettoyé, mal rangé. Vous êtes paresseux ? Ne pas aller en cours ou faire des nuits blanches n'est pas un problème pour vous. Vous apprenez vos leçons systématiquement par cœur ? Il se peut que vous soyez un élève moyen, qui aimerait dépasser le stade des 14/20 mais qui n'y arrive pas.



se choisir soi ©atelier.bnpparibas.com
Les habitudes, les répétitions s'ancrent dans votre personnalité. Votre personnalité, votre caractère hérite de vos habitudes. Bonnes ou mauvaises, c'est comme ça. Ce que vous faites souvent se fond dans votre identité. Les filles (et les garçons aussi, vous êtes comme nous dans le fond) : vous aimeriez trouver le/la Partenaire de votre vie. Mais pour x raisons, vous ne l'avez pas encore rencontré. L'âge (faux critère selon moi) avance et en plus de ça, vous êtes toujours vierge. Alors vite, il faut vivre comme les autres, après tout ça peut augmenter les chances d'être en couple. Alors on couche (très facilement).


C'est plus ou moins concluant (on se plaît physiquement, se voit de temps en temps) mais au final ça n'aboutit à rien (il/elle ne donne plus de nouvelles, est distant, on se dispute tout le temps etc.). On recommence, après tout on a tiré un mauvais numéro. Sauf qu'on se retrouve à enchaîner les mauvais numéros. On a pris cette mauvaise habitude. On aimerait avoir quelqu'un (mais comme on se prend des râteaux/qu’on a de l’espoir) on répète les mêmes scénarios puisqu’on ne connaît plus que ça. Je connaissais une fille qui avait tellement envie d'une histoire romantique. Mais estimant qu'elle n'avait pas trop de chances, elle a fini par prendre le premier mec pas trop moche qui voulait bien d'elle, une nuit ou deux. Puis plus rien. Puis rebelote avec un autre. Et la mauvaise habitude de se donner facilement, de gâcher son temps et de passer à côté du bon. Le bon avait qu’il elle pensait être, avait déjà un premier bureau… Pourquoi se contenter de miettes quand on peut avoir le pain complet ? Parce que le pain complet met trop de temps à être préparé ! Oui mais c'est le pain complet qui va vous rassasier, pas les miettes. Comprenez.



Suite et fin très vite (promis juré!)
(P.S. si vous désirez que je prie pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire)

* je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de juger/culpabiliser les personnes pour qui le célibat est un poids. Il s'agit plutôt d'aider à relativiser sur ce moment de la vie qui selon moi mérite d'être vécu le plus pleinement possible.

Commentaires