Comment bien vivre son célibat : dernière partie


Conseils et réflexions pour vivre un célibat épanoui


Si vous atterrissez "par hasard" sur cet article, je vous recommande vivement de lire les trois précédents : 1, 2, 3.


Bien vivre son célibat - CC0
Savoir ce que l'on veut. Ne pas savoir ce que l'on veut c’est tout prendre (faites un test : allez faire les courses avec une liste et une autre fois, sans) et tout prendre c'est tout et n'importe quoi. Maintenant que vous vous aimez, définissez ce qui est non négociable pour vous. S'aimer ne rime pas avec aimer tout et n'importe qui, n'importe quoi. S'aimer c'est avant tout se respecter. Le célibat est un stade où vous prenez et devez prendre le temps de vous rencontrer vous d'abord. Posez-vous tranquillement un après-midi pluvieux, froid et gris. Prenez un stylo et une feuille (voire un cahier). Faites une liste des priorités dans votre vie. Mais aussi vos projets, ambitions, objectifs pour le mois à venir. Faites en une autre avec des standards que vous aimeriez retrouver chez votre futur(e) mamour(e). Par standard, je veux dire des bases, des valeurs, des critères non négociables : vous savez que sans ceux-là, vous ne pouvez envisager une relation un minimum sereine et stable. 


La couleur des cheveux ou le nombre de diplômes n'est (pour mon cas) pas un standard. Par contre, le fait qu'il craigne Dieu, qu'il veuille des enfants (au pluriel donc) et qu’il aime voyager (genre souvent) ça pèse énormément dans la balance. Si je rencontrais un mec magnifaïque mais athée comme jamais, anti enfant et qui est pantouflard, je passe mon chemin. Au mieux, il sera un ami. L'idée avec les standards n'est pas d'idéaliser ou de projeter des critères extravagants sur la personne mais d'être en adéquation avec sa propre vie. D'éviter de se retrouver dans des problèmes/conflits/dilemmes inutiles et qui auraient pu être rayés si l'on avait déjà « les règles du jeu » en tête. D’éviter le forcing et les compromis qui vous font soupirer rien que d’y penser. Bien sûr, il y a de belles surprises dans la vie. Mais la sagesse n’est pas incompatible avec la vie.


Vous avez de la valeur. Tirer un coup comme on dit au XXIe , ce n'est pas juste physique, c'est aussi émotionnel et spirituel. Et oui, les actes que vous posez, c'est comme les paroles prononcées : elles laissent une trace. Invisible mais bien réelle, croyez-moi. Prenez conscience que les coups tirés qui laissent des traces en vous, parfois des blessures. Des petites choses qui peuvent ne sembler rien mais qui impactent votre vie. Je vous rassure, en priant au nom de Jésus, tous les liens sont rompus.



Le célibat si effrayant ? photo CC0
Message aux filles : se donner facilement à un mec est le meilleur moyen pour qu'il parte. Suis moi je te fuis, ça vous parle ? Sachez que vous avez de la valeur. Avec toutes ces questions, débats sur la femme, on a tendance à faire croire aux femmes que leur émancipation, libération sera forcément et premièrement sexuelle1. « Qu’imiter les mecs et coucher à tout va »2 c’est ça une des solutions à ce combat. Tout faire passer par le corps : à vos risques et périls. 

Soyez exigeante, n'ayez surtout pas peur de dire non, non et non. Un vrai homme qui vous aime saura vous attendre. On connaît des cas de filles qui avaient envie de trouver l'homme de leur vie, attendre, pas prendre n'importe qui : respecter sa valeur3. Puis passé la vingtaine elles désespéraient de ne trouver personne. 21, 22 ans. Quelqu'un a tout prix, maximiser les occasions de rencontres, vivre le début de quelque chose. Comme avec les mecs en boite, dont l'alcool dans le sang augment leur capacité de séduction « On va chez moi ? » Deux heures passées ensemble, des numéros échangés puis plus rien. Rebelote le mois suivant. Tout cela pour « patienter » ou être « ouverte à la rencontre ». Mais c'est de pire en pire. Je vous le dis, c'est spirituel. Prenez l'habitude de faire la même chose, vous aurez la même chose, attirerez les mêmes personnes. À ceux qui veulent « s'amuser » ou « s'occuper » en attendant le bon/la bonne : c’est du dérangement. Temps, énergie, émotions gaspillées pour pas grand chose. Pendant que tout le monde défile chez vous, vous ratez possiblement celui/celle que vous attendiez. Si vous vous aimez vraiment, vous n’allez pas vous encombrer la vie pour rien.



Ce (long) post touche à sa fin. Je reprécise que ces conseils sont donnés du point de vu de mon expérience et ma personnalité. Vous trouverez sans doute des personnes qui vous diront qu’être en couple est la meilleure chose qui leur soit arrivé. J’y crois à 200%. De mon vécu, je vous encourage d’abord à vous concentrer sur vous, vous construire, vous aimer et avant toute chose rencontrer Dieu. Vous verrez la différence et si vous ne croyez pas en Dieu, je vous encourage à faire ce test : priez, appelez-le, parlez-lui… et venez témoigner sur ce blog par la suite. Vous l’avez compris, l’idée n’est pas de faire culpabiliser les célibataires pour qui être seul est dur (Croyant ou pas nous sommes fait de chair, je vous rassure, Dieu en tient compte). C’est une exhortation pour voir les choses différemment et plus profondément.

C’est tout pour aujourd’hui. L’éventuelle suite au prochain numéro.


Dieu vous bénisse,

Jaymes

1 Ces oppositions homme/femme mais en même temps vouloir accéder au statut d’homme…Pardon ça me fatigue. On dit parfois tout et son contraire et rien dans une même phrase.

2 Je vous épargne ce que je pense sur la presse française pour femmes…

3 Dans une époque où tout va vite, trop vite, la patience (en toute chose) est une qualité suprême. Le vrai anticonformisme ? Patienter de manière active.

Commentaires